PRESV
News | Liens | Plan du site | Contact   Français | Deutsch
 


FAQ



Acquisition d’un logement principal



Admission / Affiliation



Certificat d’assurance



Présentation PRESV



Prestations assurées durant l’activité

  • Comment se calcule la rente d’invalidité assurée ?

    La rente d’invalidité de notre plan d’assurance est calculée en % de votre revenu des 12 mois qui précèdent le début de votre incapacité de travail. Cette rente d’invalidité est de 40 % pour une invalidité totale. En cas d’invalidité partielle, la rente de PRESV est réduite proportionnellement au degré d’invalidité reconnu par l’AI.
  • Quelles sont les prestations que toucheront mon conjoint et/ou mes enfants si je décède ?

    En cas de décès, le conjoint survivant (à défaut les enfants) touche le capital décès. Le capital décès correspond à votre prestation de libre passage au moment du décès. A ce capital décès s’ajoute une rente de veuf/veuve de 25 % de votre salaire si vous avez eu des enfants en commun ou que le mariage a duré au moins 5 ans. Les enfants ont droit à une rente d’orphelin de 8 % de votre salaire jusqu’à l’âge de 18 ans ou 25 ans s’ils sont aux études.
  • Si je ne suis pas marié et n’ai pas d’enfant, qui touchera les prestations ?

    Dans ce cas, la moitié du capital décès (prestation de libre passage) est versée aux parents, à défaut aux frères et sœurs.
  • Je vis avec quelqu’un depuis plusieurs années, puis-je lui faire bénéficier de certaines prestations en cas de décès ?

    Oui, l’assuré peut désigner le conjoint comme bénéficiaire. Une déclaration d’union sociale, signée par les partenaires et légalisée par un notaire, doit être remise à PRESV du vivant de l’affilié. L’affilié peut révoquer unilatéralement la déclaration d’union sociale et doit en informer PRESV par lettre recommandée. La révocation prend effet dès réception de celle-ci par PRESV. En cas de décès de l’assuré, le conjoint aura droit à la moitié du capital décès (prestation de libre passage).


Prêt hypothécaire de PRESV

  • Quelle est la part de fonds propres exigée par PRESV ?

    PRESV exige, comme chaque institut financier, que le 10 % de la valeur du bien soit financé par des fonds propres autres que ceux du 2ème pilier. PRESV octroie des prêts hypothécaires en 1er rang jusqu’à 60 % de la valeur du bien. Un prêt supérieur peut être octroyé en 2ème rang jusqu’à 30 % de la valeur du bien suivant la prestation de libre passage sur le compte de l’assuré.


Rachat / Augmentation de mon avoir de vieillesse



Retraite / Retraite anticipée



Sortie

  • Je n’ai pas de nouvel employeur/caisse de pension que se passe-t-il ?

    Votre prestation de libre passage doit être versée sur un compte ou police de libre passage. PRESV se charge de l’ouverture d’un tel compte auprès de la BCVs. Si vous souhaitez ouvrir un compte auprès d’un autre institut, vous devrez effectuer vous-même les démarches.
  • Je quitte définitivement la Suisse puis-je récupérer ma prestation de libre passage ?

    Pour l’assuré/-e qui quitte définitivement la Suisse pour un pays de l’Union Européenne la partie obligatoire (minimum LPP) est d’office versée sur un compte de libre passage ou une police de libre passage auprès d’une banque ou d’une assurance suisse de leur choix. L’IBAN doit impérativement nous être communiqué sur le formulaire de sortie. Par contre la partie surobligatoire est versée sur le compte personnel de l’assuré/-e. Si l’assuré/-e n’est pas soumis à l’assurance obligatoire de vieillesse, décès et invalidité dans son pays, le montant total de la prestation de libre passage pourra lui être versé. Il/elle doit faire les démarches pour clarifier ce point. Un formulaire cependant est donné à l’assuré par le bureau du personnel de son employeur. Si l’assuré part pour un pays hors Union Européenne (Canada, Etats-Unis etc), l’entier du montant de la prestation de libre passage peut aussi être versé sur son compte personnel. Dans tous les cas, il est indispensable que l’assuré/-e nous fournisse une attestation de départ de la commune.


       
  Réalisation WebExpert