Prestations
Sortie d'un assuré

Sortie d'un assuré

Pour les employés qui cessent leur activité auprès de l’un de nos membres, la prestation de libre passage (plp) est automatiquement transférée :

  • auprès de la nouvelle caisse de pensions (si elle est connue)
  • sur un compte de libre passage auprès d’une banque ou sur une police de libre passage auprès d'une assurance (de manière temporaire si aucun nouvel employeur)
  • à l’assuré si départ définitif de la Suisse **
  • à l'assuré si activité indépendante


** Aux employés se rendant dans un pays de l’UE ou de l’AELE (Island, Liechtenstein et Norvège), la partie sur-obligatoire de la prestation de libre passage leur est versée. La partie obligatoire (LPP) est versée sur un compte de libre passage (LP) auprès d'une banque suisse, au nom de l’assuré. Ce montant sera bloqué jusqu'à l’âge de la retraite suisse.

Pour les départs hors UE ou AELE, la prestation de libre passage complète peut être versée à l'assuré.


Exemple : Florian* va arrêter son activité à l'Hôpital du Valais au 31 décembre pour partir définitivement en France. Sa prestation de libre passage se monte à CHF 232'896.95. La partie obligatoire (min. LPP) qui se monte à CHF 157'633.70 sera bloquée en Suisse alors que le solde ( CHF 232'896.95 ./. CHF 157'633.70), soit CHF 75'263.25, lui sera versé.

* prénom d'emprunt