Prestations
Retraite

Retraite

En cas de départ à la retraite, l'assuré reçoit :

a) une rente viagère de vieillesse et/ou un capital de retraite
b) une rente d’enfant de pensionné (si une rente de vieillesse est due)

L’avoir de vieillesse, dit prestation de libre passage, disponible à l’âge terme, correspond au cumul des apports de l'assuré (transferts de prestations de libre passage, rachats, etc.) et des cotisations versées à PRESV par l'employeur et l'employé pour l'avoir de vieillesse durant les années d'affiliation de l'assuré ainsi que les intérêts.


a) Une rente viagère de vieillesse et/ou un capital de retraite


La rente viagère de vieillesse est déterminée par le taux de conversion règlementaire en vigueur au moment de la retraite (6.5% jusqu'en 2029).

L'assuré qui a perçu la prestation en capital n'a plus de droit à faire valoir contre PRESV et renonce ainsi à toute adaptation ultérieure à l'évolution des prix pour la partie versée en capital. 

Le capital de retraite peut également être versé avant l'âge terme ou après l’âge terme pour autant que l'assuré exerce toujours une activité professionnelle. 

Versement avant l'âge terme

En cas de versement prématuré de la rente de vieillesse, au plus tôt à 58 ans révolus, le taux de conversion est réduit de 0.2 point par année d’anticipation.

L’assuré peut exiger le paiement du capital (une partie ou la totalité) de son avoir de vieillesse, à condition qu’il fasse connaître sa volonté 3 mois à l’avance au moins. Le paiement par tranches est exclu. 

Versement retardé

En cas de versement retardé de la rente de vieillesse, le taux de conversion est augmenté de 0.05 point par année d’ajournement.

Versement sous forme de capital

L’assuré peut percevoir tout ou une partie de sa prestation de vieillesse sous forme de capital unique. La rente viagère de vieillesse est diminuée proportionnellement à la part de capital perçue.

La demande de prestation en capital doit être déposée auprès de la caisse au minimum 3 mois avant l'âge de retraite ou retraite anticipée.

Si l'assuré est marié, la demande de capital doit également être signée par le conjoint et les signatures sont à légaliser.

Le versement du capital peut avoir lieu au plus tôt 3 ans après le dernier rachat.


Exemples chiffrés

Avec un avoir de vieillesse de CHF 400'000.--, voici le montant de la rente que l'assuré touche:

  Taux de conversion Rente annuelle Rente mens. 13x
Avant l'âge terme (exemple à 63 ans) 6.1%* (6.5% - 0.4%) 24'400.-- 1'876.90
A l'âge terme (exemple à 65 ans) 6.5%* 26'000.-- 2'000.00
Après l'âge terme (exemple à 68 ans) 6.65%* (6.5% + 0.15%) 26'600.-- 2'046.15
    

* état 2023

  

b) Une rente d’enfant de pensionné


La rente d’enfant de pensionné s’élève pour chaque enfant à 20% de la rente viagère de vieillesse en cours. Cette rente est versée jusqu'à l'âge de 18 ans de l'enfant ou jusqu'à 25 ans si l'enfant poursuit des études.